L’industrie de la construction : une carrière de choix pour les femmes !
display-frm-data id=5213 noprop=1522]
Numéro : 1522 Nature : 2-Atelier interactif ou expérientiel Durée : 1 h 30 / 90 min.

Titre : L’industrie de la construction : une carrière de choix pour les femmes !

Responsable : Véronique Martel Rôle : Coordonnateur de la proposition
Fonction : Chargée de projet, Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction
Organisme : Commission de la construction du Québec
Véronique Martel travaille au sein de la Commission de la construction du Québec (CCQ) depuis 2011. Après avoir occupé un poste de conseillère en formation, elle a rejoint l’Unité diversité de la main-d’œuvre et du développement en tant que chargée de projet. Depuis quatre ans, elle est attitrée à la mise en œuvre du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024. Elle a, entre autres, travaillé au bilan du premier PAEF 1997-2012, aux consultations des parties prenantes en vue d’identifier les gestes porteurs favorisant la mixité en chantier ainsi qu’à la construction et l’implantation du nouveau PAEF.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Concevoir l’intervention en orientation
  • Intervenir directement
  • Exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs
  • Évaluer les impacts des interventions en orientation

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Éducation
  • Employabilité
  • Organisationnel
  • Tous les secteurs

Résumé court:

Saviez-vous que les conseillers d’orientation peuvent contribuer à l’amélioration de la situation économique globale des femmes? Comme les métiers à prédominance masculine offrent des perspectives d’emploi et condition de travail avantageuses, le choix scolaire et professionnel des femmes est un enjeu central pour la situation de ces dernières en emploi. Et la construction, y avez-vous pensé? La Commission de la construction du Québec et Emploi-Québec vous invitent à un atelier visant à échanger sur les moyens concrets pour faire tomber les barrières à l’accès des femmes à cette industrie.

Résumé détaillé :

Saviez-vous que les conseillers d’orientation peuvent contribuer à l’amélioration de la situation économique globale des femmes? Comme les métiers à prédominance masculine offrent des perspectives d’emploi et des conditions de travail avantageuses, le choix scolaire et professionnel des femmes est un enjeu central pour la situation de ces dernières en emploi.

Une conférence et un atelier permettront de dresser un portrait de la situation des femmes en formation et sur le marché du travail dans les secteurs à prédominance masculine. Les actions et les ressources liées au « Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction », lancé en 2015 en concertation avec plusieurs partenaires, y seront par ailleurs présentées. Cette rencontre sera l’occasion de démystifier l’accès aux chantiers, les compétences recherchés en fonction des différents métiers ainsi que les avantages sociaux et les perspectives d’emploi en construction.

Les échanges avec les représentantes de la Commission de la construction du Québec et d’Emploi-Québec porteront sur les caractéristiques personnelles des femmes pour s’intégrer et se maintenir en emploi dans un secteur à prédominance masculine comme la construction. Cet atelier permettra d’identifier les manières concrètes pour favoriser un choix de formation ou de carrière éclairé, et éviter les pièges des préjugés et des stéréotypes.

Contribution(s)

1522

 
Nom : Madame Elyse Massé
Fonction : Conseillère, main-d’oeuvre féminine
Organisme : Emploi-Québec
Biographie :

Elyse Massé travaille au sein du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis 2012. Après avoir occupé un poste d’analyse du marché du travail, elle a rejoint l’an dernier l’équipe de la planification et du développement des stratégies liées à l’emploi.